Chapitre 15 : Comment les marchés imparfaitement concurrentiel fonctionne t-il ?



Notions :

  • Pourvoir de marché
  • Oligopole
  • Monopole
  • Concurrence monopolistique
  • Concurrence parfaite


Objectifs :

  • Quelles stratégies adoptent les entreprises pour faire face à la concurrence ?
  • Comment font-elles pour renforcer leur pouvoir de marché ?
  • Quelles sont les conditions qui favorisent l’existence de marché peu concurrentiel ?
  • La concurrence est–elle réglementé ?


Notions :

Pourvoir de marché : Place que détient l'entreprise sur le marché par rapport aux autres entreprises

Oligopole : Quelques offreurs sur le marché face à plusieurs demandeurs. Les offreurs peuvent profiter de fixer un prix de vente + élevé
Ex : Téléphonie, Transports ( compagnie aérienne, automobile )

Oligopole naturels → coûts très élevés
Monopole : Il n'y a qu'un seul offreur ( producteur / vendeur ) sur le marché
Ex : La poste, Microsoft

3 types de monopole :
Naturels : Coûts d'installation sont très élevés Ex : L'eau
Légal : Monopole autorisé par la loi Ex : La poste
Innovation : Seule sur le marché puisque produits différents Ex : Microsoft

Concurrence monopolistique : Un grand nombre d'offreurs sur le marché mais ils vendent des produits différenciés, ils détiennent donc l'exclusivité
Ex : Restaurations, Assurance

Concurrence parfaite : Grand nombre d'offreur face à un grand nombre de demandeurs qui vendent des biens identiques Ex : Supermarchés


Objectifs :

Stratégies adopté pour faire face à la concurrence, et renforcer leur pouvoir de marché

  • S'étendre sur le marché en ouvrant de nouveaux magasins
  • Peu de produits référencés dans les rayons ( qualité )
  • Diversifier les produits grâce à l'innovation et la qualité
  • Fabriquer à l'étranger pour l'étranger ( Main d’œuvre – chère ) ← peu qualifié
  • Consacrer un budget pour la recherche → pers. Qualifiée
  • Faire des accords partenariat ( partage de l'innovation des savoirs faire ) Entente de quartel

La concurrence est–elle réglementé ?

  • Les autorités de réglementation
  • Protège le conso. ( Règlement – sanctionnent )
  • Sanctionner les quartels → Rendre la concurrence loyale
  • Sanctionner les ententes illégale ( prix + élevés )
  • Contrôler un monopole Ex : Microsoft
→ Permet aux conso. de choisir

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