Chapitre 16: Quelles sont les principes défaillances du marché ?



Notions:

  • Asymétrie d'information
  • Marché
  • Allocations ressources
  • Externalités positive / négative
  • Biens collectifs
  • Rivalité, non rivalité


Objectifs:

  • Expliquer le rôle des pouvoirs publics dans les défaillances du marché
  • Expliquer pourquoi le marché peut s'avérer défaillant dans la prise en charge des biens collectifs et dans la prise en charge d'externalités
  • Déterminer en quoi l'asymétrie d'information est une défaillance du marché
  • Les solutions face à cette asymétrie d'informations



Notions:

Asymétrie d'information : Situation dans laquelle une partie détient + d'infos que l'autre

Marché : Lieu de rencontre entre l'offreur et l'acheteur où l'on fixe un prix

Allocations ressources :

Externalités : Conséquences + ou – d'une action sur le bien-être de la collectivité sans contre partie marchande

Biens collectifs : Bien non exclusif et non rival Ex : Barrages

Rivalité : Son utilisation limite celle d'autres personnes

Non rivalité : Son utilisation n'est pas limitée à une seule personne
Ex : Barrages


Objectifs :

Rôle des pouvoirs publics dans les défaillances du marché

  • Impose des taxes aux entreprises → ↘ externalités négatives
Ex : Taxe carbone

Externalités + → Création d'emploi
Ex : Paye moins de charge pour l'intégration d'un jeune


  • Incite les entreprises à créer des externalités +
→ Accordant des subventions
→ Crédit d'impôt ( recherche ), payer – d'impôt
→ Exonérer les charges sociales ( - de charges quand ils embauchent )



Défaillance du marché dans la prise en charge des biens collectifs

→ Un offreur ne peut pas construire un bien collectif en raison de son coût tp élevé

→ Le demande ne pourrait pas acheter un bien collectif pour sa consommation personnelle, trop cher

Défaillance du marché dans la prise en charge d'externalités

Externalités + → Le marché ne va pas inciter à développer en raison du coût, il n'y a aucun échange en contre partie
Externalités - → Le marché ne va pas inciter les agents économiques à réduire les externalités -

Défaillance du marché → Asymétrie d'information

Les bons produits vont disparaître
Les prix pour les produits de mauvaise qualité
Acheter un produit de mauvaise qualité à un prix ↗ par rapport à ce qu'il vaut → Mauvais choix

Ex : Véhicules d'occasions, qualité des produits aux restaurants ( plats cuisinés ), Coca cola, compagnie d'assurance ( l'assureurs )


Solutions face à l'asymétrie d'information

  • La certification

Mise en œuvre par les particuliers, les vendeurs
→ Garantie, Labels, Concours ( Meilleur ouvrier de France )

Mise en œuvre par les pouvoirs publics
→ Traçabilité, Étiquetage Ex : Viande hachée, Lieu, Lot, Date, Numéro, Date de péremption

  • Sites comparateur de prix

Ex : Leclerc → « Qui est le – cher .com »

  • Associations de consommateurs ou d'usager

Charger d'informer la demande → Ex : Dépassements d'honoraire
↳ Avoir une information parfaite















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire