Regards croisés : Entreprise, institutions, organisation


Notions :
  • Hiérarchie
  • Coopération
  • Conflit
  • Coûts de transaction
  • Gouvernance d'entreprise
  • Relation d'agence
  • Bureaucratie
  • Organigramme
Objectifs :

  • Montrer que l'entreprise constitue un mode de coordination des actions par la hiérarchie
  • Comment la coopération et les conflits s'entremêlent dans la production de l'action collective
  • Montrer que l'entreprise est une organisation qui est susceptible de fonctionner selon un modèle de bureaucratique
  • Et aussi en tant que lieu de confrontation des intérêts et des valeurs de diverses parties prenantes : salariés, managers, propriétaires du capital





Notions :

Hiérarchie : Comprend des niveaux concernant le degré de responsabilité des salariés Ex : 6 niveaux

Coopération : Fait d'inciter les salariés à travailler ensemble pour atteindre des résultats

Conflit : Désaccord entre le patron et les salariés

Coûts de transaction : Coût supplémentaire des coûts de prod° il comprend les : - Coût d'information : Connaître les produits et leurs prix
Solvabilité du client
- Coût de négociation : Négocier le contrat
- Coût de contrôle et surveillance : Surveiller la quantité et la qualité des produits

Gouvernance d'entreprise :

Relation d'agence : Contrat par lequel le principal donne des directives et supervise l'agent qui exécute et rends des comptes en contre-partie d'une rémunération

Bureaucratie : Organisation où le chef est détenteur du pouvoir, ses salariés obéissent les fonctions sont solidement établie grâce à une hiérarchie, et au qualifications personnelles

Organigramme : Représentation schématique qui montre les liens de commandements
Objectifs :

Mode de coordination :

Les relations sont fondées sur une logique hiérarchique, c'est un organigramme qui montre cette notion.

Au sommet → Conseil d'administration ( actionnaire )
→ donner directives générale de l’entreprise
→ élire le PDG

Conflits :

Raisons → Salaire
→ Emploi ( licenciement )
→ Cond° de travail

  • Conflit individuel

Litige entre un salarié et un employeur
Recours > Prud'homme
> Délégué du personnel + syndicat

  • Conflit collectif

Litige entre l'employeur et les salariés

Sous quelles formes ? → Grève
→ Manif.
→ Débraillage

Coopération :

Avantages → Meilleur rendements
→ Productivité
→ Bonne entente
→ Meilleure communication entre responsable et salarié

Instances officielles favorisant cette coop. → Comité d'entreprise > 50
→ Délégué du personnel > 20
→ Délégué syndical


Efficacité entreprise en question :

lenteur de la circulation de l'information
le chef → pouvoir
→ pas d'initiative de la part des salariés
difficulté à s'adapter au changement d’environnement
→ difficulté des salariés à changé de poste, à évoluer
transformation de l'information

Confrontation des intérêts :

Parties internes → Salariés
→ Dirigeants
→ Actionnaires ( Propriétaire de l'entre. )

Parties externes → Fournisseurs
→ Sociétés financières
→ Syndicat
→ Clients

Divergences → Fonctionnement de l'entreprise
→ Redistribution des profits

Ajd actionnaires reçoivent une part plus élevée de la valeur ajoutée que celle des salariés

Objectifs → Salariés = bien être
→ Actionnaires = + bénéfices

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire